Définition du métier (cf arrêté Juillet 2009, Annexe I, le référentiel d’activités)
Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
Mettre en oeuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Les 10 compétences
Pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier, les étudiants doivent attester de l’acquisition de 10 compétences :
5 compétences « cœur de métier », spécifiques à la profession infirmière
5 compétences « transverses », communes à plusieurs professions paramédicales
Quatre types de stages sont prévus (cf arrêté Juillet 2009, Annexe III, le référentiel de formation)
1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ounon, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...).