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Tuteur de stages paramédicaux

Objectifs

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

 

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire et social en charge de l’encadrement d’étudiants en formation paramédicale

Durée

4 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Evolution du référentiel de formation : finalité, contenu et modalités pratiques
    • Les différents acteurs : rôle et missions
    • L’accueil et l’organisation du parcours du stagiaire

       - Accueil : préparation du stage, présentation des acteurs, livret et entretien d’accueil

       - Stage : modalités, objectifs

       - Construction du projet de stage    

    • Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences

       - Théories d’apprentissage

       - Les 4 paliers d’apprentissage

       - Principe et méthodes de l’alternance

       - L’approche par compétences

       - Apport sur les situations professionnelles apprenantes

    • L’accompagnement pédagogique du stagiaire

       - Posture du tuteur, du stagiaire et de l’équipe

       - Relation tuteur/tutoré

       - Conduite d’entretien

       - Repérage des difficultés

       - Valorisation du stagiaire

    • L’évaluation des compétences du stagiaire

       - Définition de l’évaluation

       - Création d’outils de suivi

       - Utilisation du portfolio

       - Rédaction des différents rapports

    • Initiation à la méthode d’analyse de pratiques

     

    Selon les préconisations de l’instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 nov. 2016

    Capacité d'accueil

    groupe de 10-12 personnes
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Démarche réflexive à partir d’études de cas
    • Analyse de pratiques
    • Jeux de rôle et simulation
  • Coût et financement
  • Coût

    420 €

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    Durée

    4 jours

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