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Pratiquer l'écoute active dans la relation d'aide

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Professionnels du Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Psychiatrie
  • Salarié, Libéral, Fonction publique

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Développer ses compétences relationnelles pour pratiquer l'écoute active dans la relation d'aide

Durée

21 heure(s)

, soit 3 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Acquérir des savoirs relationnels (savoir-faire et savoir-être) pour :
    • Développer ses connaissances et ses compétences en matière de communication
    • Reconnaître ses propres attitudes relationnelles
    • Mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active pour se situer en tant que professionnel
    • Apprendre à se responsabiliser dans la relation d’aide pour « prendre soin » des usagers tout en sachant repérer ses limites
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La communication dans le contexte professionnel

    • Généralités sur la communication
    • Les différents types de messages et leurs usages
    • Les filtres en jeu dans la circulation des messages
    • La communication verbale indissociable de la communication non verbale
    • Les émotions et leur résonance dans le vécu des usagers
    • Les enjeux de la communication entre usagers et professionnels pour répondre aux besoins repérés

    La part de soi dans l’accompagnement

    • Lecture de ses propres attitudes relationnelles
    • Le décodage des comportements, des émotions et des mécanismes de défense
    • Le repérage de ses propres limites

    Les besoins des personnes accompagnées

    • Les principes Rogériens de l’accompagnement : l’empathie, l’écoute active, la congruence, la bienveillance
    • Les attitudes de Porter
    • Les bases de la communication non-violente
    • La juste proximité dans l'accompagnement
    • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Evaluation et validation des compétences : Évaluation continue
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Mises en situation
      Simulation, jeux de rôles, serious games

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, infirmier, psychologue
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : Groupe 8 à 12 personnes

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    510€ en inter

    Coût de la formation

    en Intra = 3300 €

  • Les +
  • Les +

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heure(s)

    , soit 3 jour(s)

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