Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Assistant de soins en gérontologie

Ref : 3656-00821

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant doit être capable d'apporter des soins, une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.
Il devra contribuer à l'évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l'image d'eux-même.
Il devra être capable de réaliser les soins d'hygiène et de confort adaptés, d'accompagner et d'aider les personnes dans les actes essentiels de la vie, de participer à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, d'établir une relation d'empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l'isolement.

Public

Aides-Soignants, Aides Médico-Psychologiques et Auxiliaires de Vie Sociale en situation d’emploi en SSIAD, USDL, EHPAD ...

Durée

140 heures
  • Pré-requis
  • Etre titulaire du Diplôme Aide-soignant, AMP, AVS

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

    DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)

    DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

    DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

    DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Pratique - Théorie - Appel à l'expérience professionnelle

    Intervenants

    Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation

    Validation

    Attestation de participation à la formation

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous

  • Coût et financement
  • Coût

    Nous contacter

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    140 heures