Ref : 2019-PH0010
- Identifier les principales caractéristiques de l’autisme et des TED
- Développer une meilleure compréhension de la personne
- Intégrer dans sa pratique les nouvelles recommandations de la HAS et de l'ANESM
- Intervenir en équipe transdisciplinaire
- Développer une stratégie éducative dans le cadre du Projet Personnalisé Individuel (PPI)
- Promouvoir un accompagnement singulier de la personne dans une perspective « vie entière ».
Tout professionnel en relation avec les personnes avec autisme
Aucun
• L’autisme et les TED : définitions, les perturbations, les caractéristiques
• Une prise en charge globale, personnalisée et structurée (travail transdiscilipnaire, projet personnalisé d'intervention)
• Stratégies de communication : PECS, LSF, MAKATON…
• Les interventions auprès de la personne avec autisme : TEACCH, ABA
• Les comportements « défis »
- Evaluation des troubles du comportement
- Cadre de l’accompagnement (somatique, inclusion scolaire, vie professionnelle)
• Le travail en partenariat avec les parents, avec le réseau dans le cadre du PPI
• Apports cognitifs
• Etudes de cas
• Ateliers découverte sur les moyens de communication alternative et augmentée
• Partage d’expérience
Educateur spécialisé / psychologue
• Certificat de réalisation.
• Attestation de fin de formation.