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Aide-soignant

RNCP35830 - Diplôme d'Etat d'aide-soignant

Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) / Bac / Baccalauréat


Public concerné

  • Jeune en poursuite d'étude
  • Demandeurs d'emploi
  • Contrats aidés
  • Professionnel du sanitaire et social
  • Professionnel d'autres secteurs
  • Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Agent de service hospitalier
  • Professionnels du Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Petite-enfance (Crèche...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT...)

Prérequis et conditions d’accès

  • Avoir au moins 17 ans au 1er jour de formation
  • Avoir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation le 1er jour de formation

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L’aide-soignant assiste l’infirmier et apporte aux patients les soins et l’attention requise au quotidien. Il assure leur confort physique et moral, leur hygiène et préserve leur bien-être et leur autonomie.

A l'issu de la formation vous serez en mesure de :

  • Dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmierAccompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • Accompagner et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Apprécier de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Informer et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  • Transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Aide soignant

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Accompagnant éducatif et social
    Agent de régulation médicale
    Agent de service médico-social
    Ambulancier
    Assistant de soin en gérontologie
    Assistant de vie aux familles
    Auxiliaire de puériculture
    Infirmier

Rémunération

1000 - 1500 €

Durée

1 540 heure(s)

soit entre 10 et 12 mois

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
    • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

    Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
    • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
    • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

    Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

    • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
    • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

    Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

    •  Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
    • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    Objectifs de formation

    • Identifier le rôle de l'aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
    • Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
    • Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation de la situation
    • Evaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster

    Eléments de contenu

    • Raisonnement et démarche clinique.
    • L'évaluation de la situation et des besoins d'une personne
    • La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
    • Les formes de l'autonomie
    • Droits des patients ;
    • Dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.

    Handicap, Vieillissement

    • Fin de vie
    • Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie,
    • La réalisation des soins de la vie quotidienne
    • L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.
    • La relation pendant les soins.
    • La réalisation des soins de la vie quotidienne
    • Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement

    Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

    Objectifs de formation

    • Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
    • Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
    • Evaluer ces actions et les réajuster

    Eléments de contenu

    • L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
    • Les situations à risque et de maltraitance
    • Les actions de prévention.

    Module 3 Evaluation de l'état clinique d'une personne

    Objectifs de formation

    • Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
    • Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
    • Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
    • Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin

    Eléments de contenu

    • Concept de maladie
    • Concept de soin.
    • Anatomie, physiologie des appareils et systèmes.
    • Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
    • La douleur physique et psychique.
    • Pathologies du vieillissement.
    • Evaluation de l'état clinique d'une personne, des changements de cet état clinique
    • Méthodologie du raisonnement clinique partagé

    Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

    Objectifs de formation

    • Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
    • Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster

    Eléments de contenu

    • FGSU niveau 2
    • Notions de pharmacologie :
    • Notions sur l'oxygénothérapie.
    • Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
    • Le rôle de l'AS dans les situations de soins aigües.
    • La notion de parcours de soins.
    • Réalisation des soins :Soins d'hygiène et de confort en phase aigüe ;
    • Prise en charge d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l'infirmière ;
    • Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.

    Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

    Objectifs de formation

    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
    • Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
    • Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
    • Utiliser les aides à la manutention (matériels)
    • Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées

    Eléments de contenu

    • L'installation et le déplacement des personnes
    • La physiologie du mouvement.
    • Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
    • L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
    • Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée,
    • L'identification des risques
    • Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
    • Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.
    • Techniques de prévention des accidents musculo-squelettiques.

    Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

    Objectifs de formation

    • Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
    • Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation

    Eléments de contenu

    • Information et droits des patients :
    • Notions législatives et réglementaires ;
    • Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
    • Le secret médical, le secret professionnel ;
    • Le consentement des patients ;
    • Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
    • Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
    • La bientraitance
    • Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
    • Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
    • Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
    • Participation à la démarche éthique.
    • Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
    • Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
    • Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.

    Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

    Objectifs de formation

    • Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
    • Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation

    Eléments de contenu

    • Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
    • Transmission d'informations
    • Projet et objectifs de formation
    • Tutorat et accompagnement des personnes en formation
    • Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
    • Evaluation des acquis

    Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

    Objectifs de formation

    • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
    • Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
    • Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
    • Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
    • Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées

    Eléments de contenu

    • Infection, désinfection et prévention des risques :
    • Les techniques de nettoyage, de bi- nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
    • Risques infectieux dans différents milieux de soins
    • Les circuits des déchets à l'hôpital :
    • Les différents types de déchets et de contenants

    Module 9. - Traitement des informations

    Objectifs de formation

    • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
    • Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
    • Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie

    Eléments de contenu

    • Techniques de communication écrite
    • Traitement des informations
    • Information et continuité des soins.
    • Dossier de soins
    • Transmissions des données
    • Informatique

    Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

    Objectifs de formation

    • Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
    • Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
    • Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
    • Identifier les événements indésirables et les non-conformités
    • Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
    • Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

    Eléments de contenu

    • Travail en équipe pluri professionnelle
    • La collaboration avec l'IDE et
    • Notions d'organisation du travail,
    • Les outils de planification des soins
    • Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
    • Projet de soins et projet de vie
    • Démarche qualité et gestion des risques 
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation classique
    Contrat d'apprentissage
    Professionnalisation (contrat pro et Pro A)
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par bloc de compétences : L'acquisitions de bloc de compétences permet un accès à la diplomation de manière progressive. Cette modularité peut se faire dans le cadre d'un parcours de formation ou dans le cadre de VAE

    Conditions d’accès : Entretien
    Sélection par dossier

    Validation

    • Test de positionnement amont : Dossier de candidature et entretien
    • Evaluation et validation des compétences : Étude de situation
      Évaluation comportant une pratique simulée
      Évaluation à partir d’une situation identifiée en milieu professionnel
      Evaluation des compétences en milieu professionnel
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation
      Diplôme d’État d'aide soignant

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles, serious game

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Mannequin
      Salle de simulation
      Équipements de protection individuels (EPI)
      Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Aide-soignant, Cadre de santé, Infirmier, Médecin

    Références et documents d’appui

    • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
    • Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
    • Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Après avoir réussi les épreuves de séléction

    Nombre de stagiaires par session : En fonction des quotas de chaque IFAS


    Du 04/10/2021 au 31/03/2023 - ARRAS (62)

    Lieu de formation : 3 rue de l'Origan - 62000 ARRAS

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

    Contact

    Tel : 03.21.21.25.10

    Envoyez un message

    Du 10/01/2022 au 16/12/2022 - ARRAS (62)

    Lieu de formation : 3 rue de l'Origan - 62000 ARRAS

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

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    Tel : 03.21.21.25.10

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    Du 10/01/2022 au 16/12/2022 - BETHUNE (62)

    Lieu de formation : 1127 avenue Winston Churchill - 62400 BETHUNE

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

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    Tel : 03.21.01.26.79

    Envoyez un message

    Du 10/01/2022 au 16/12/2022 - CALAIS (62)

    Lieu de formation : 57 rue Verte - 62100 CALAIS

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

    Contact

    Tel : 03.21.96.79.36

    Envoyez un message

    Du 10/01/2022 au 16/12/2022 - DECHY (59)

    Lieu de formation : . route Nationale 43 - 59187 DECHY

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

    Contact

    Tel : 03.27.88.94.00

    Envoyez un message

    Du 10/01/2022 au 16/12/2022 - LENS (62)

    Lieu de formation : . rue de Fécamp - 62300 LENS

    Inscription

    Inscription après sélection, veuillez nous contacter.

    Contact

    Tel : 03.60.128.230

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    Pour les étudiants et les stagiaires : visualiser les différents coûts

    Pour les Apprentis : Le financement de la formation repose sur l’employeur et l’opérateur de compétences.

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Les publics éligibles à la prise en charge du coût de la formation par la Région.

    voir le détail et conditions ici

  • Les +
  • Les +

    Indicateur formation aide-soignante



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1 540 heure(s)

    soit entre 10 et 12 mois

    Contactez-nous

    Partenaire(s)

    Hauts de France