Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Formation Snoezelen, un espace sensoriel à l'IME LE Mesnil de la Breuvrecque à Marq en Baroeul
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Formation Snoezelen, un espace sensoriel à l'IME LE Mesnil de la Breuvrecque à Marq en Baroeul

21/12/2017

Formation Snoezelen, un espace sensoriel à l'IME LE Mesnil de la Breuvrecque à Marq en Baroeul

L’IME (Institut Medico-Educatif) Le Mesnil de la Beuvrecque accueille 111 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, ayant une notification MDPH d’orientation IME.

L’IME regroupe un Institut Médico-Pédagogique (6-14 ans) et un Institut Médico-Professionnel (14-20 ans).

Cohabitent sur le même site, le SESAD de Marcq-en-Barœul et les Tournesols (établissement d’accueil d’enfants polyhandicapés de 6 à 20 ans).

L’objectif de l’IME du Mesnil de la Beuvrecque est d’aider à l’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans leur vie scolaire, personnelle et professionnelle.

Les enfants, sont accueillis par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Celle-ci, en partenariat avec la famille, aide l’enfant à s’épanouir, à développer son autonomie et favorise son inclusion sociale, grâce à des activités éducatives, pédagogiques, scolaires et de soin.

Un projet individualisé est établi pour chaque enfant. Celui-ci conditionne la mise en place de rééducations et d’activités de groupe : groupes d’activités cognitives, d’expression (sport, théâtre, poterie, équitation, piscine…), en lien avec l’autonomie (cuisine, déplacement) et ateliers préprofessionnels (horticulture, palefrenier, enseignement ménager, bois).

L’équipe professionnelle pluridisciplinaire est composée de 61.43 salariés ETP (équivalent temps plein), services logistiques compris : directeur, chefs de service, agents administratifs, éducateurs, éducateur de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier/éducateurs techniques, monitrice équestre, professeurs des écoles spécialisés, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychiatres, médecin généraliste, infirmiers, agents de services généraux.

La formation « Snoezelen, un espace sensoriel 

Une partie de l’équipe des professionnels de l’IME a eu l’occasion de participer à cette formation organisée par le Centre Régional de Formation Professionnelle Croix-Rouge.

L'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

-       Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

-       Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants

-       La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

Formation Snoezelen

Formation Snoezelen

Formation Snoezelen

Formation Snoezelen

Haut de page