Recherchez votre formation
FR
| ENG
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

L’IRFSS Nord-Pas-de-Calais a ancré et communiqué un projet de mobilité européenne ambitieux en pertinence au projet institutionnel national de la croix rouge française : former des professionnels ouverts sur le monde.

Cette ambition est déclinée à partir de 3 axes prioritaires :

  • L’interculturalité, permettant un rapport d’échanges réciproques dans la compréhension et le respect de l’identité des partenaires.
  • La transversalité qui s’exprime par le savoir coopérer avec d’autres professionnels, en facilitant les passerelles entre les structures, les services, les acteurs sanitaires et sociaux européens où la mutualisation des compétences est un atout majeur.
  • L’alternance intégrative, qui permet le développement des compétences mobilisées dans la pratique professionnelle enrichie d’expériences différentes (diversité des stages, diversités des populations soignées, diversité des contextes sanitaires et sociaux).

Le choix de nos partenaires se veut plus qualitatif, il se fait par l’écoute des souhaits des étudiants, et la prise en compte des contacts individuels des étudiants et des personnels. Il s'appuie sur l'apport de l’institut de formation des cadres de santé (formateurs d’IFSI et de terrain) et constitue d’ores et déjà un point central dans l’IRFSS en termes de recherches en soins infirmiers, en pédagogie et en management ; en particulier en ce qui concerne la mobilité sur : la garantie d’identifier des stages qualifiants, la création de protocoles d’accueil et d’accompagnement des étudiants et la mutualisation de propositions d’offres de formation adaptée en vue d’un parcours professionnalisant. Ce choix s’élargit grâce à l’aide du réseau croix rouge (bénévoles, les écoles croix rouge européennes, nos partenaires et leur réseau). Les critères pédagogiques notamment, la pertinence à notre référentiel de formation, la maîtrise de la langue sont privilégiés. La différentiation des structures choisies doit être pertinente aux objectifs poursuivis par l’étudiant. Le choix géographique s’effectue de fait en lien avec les critères ci-dessus et aussi en tenant compte de l’accessibilité facilité pour nos étudiants.

Actuellement nous avons contacté les universités suivantes : Hanovre(Allemagne), Louvain (Belgique) Bielsko Biala (Pologne), Zlin (Tchéquie). Dans un premier temps la mobilité porte sur le stage, ce qui va nous permettre de mieux connaître nos partenaires avant d’élargir sur une mobilité des études. Notre formation est très réglementée, les échanges nous permettront de vérifier la faisabilité et la compatibilité des deux systèmes de formation. La priorité dans le personnel sera donnée aux formateurs qui sont au cœur de l’encadrement des étudiants et de l’ingénierie pédagogique et au personnel administratif pour permettre les échanges de bonnes pratiques et connaître les modalités administratives et de suivi des étudiants. Ce tissage de liens européens devrait être source d'une recherche d'expertise professionnelle pour nos sites, d'une progression de la qualité de nos enseignements, et de la garantie de nouveaux savoirs pour les étudiants n'ayant pu accéder à une mobilité.

Les critères qui permettent de valider les projets des étudiants sont : engagement, motivation et, faisabilité du projet ; investissement dans l’apprentissage ; comportement sérieux ; le niveau linguistique. Nous accueillerons à la fois des étudiants et des personnels pour développer ce métissage européen et ainsi créer un espace d’échange pérenne et durable. En ce qui concerne les étudiants entrants il nous semble important que notre offre de mobilité soit en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.

Les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Les programmes Erasmus sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Toute personne en situation de handicap, salariée de l’IRFSS ou étudiante en filière infirmière, souhaitant participer au programme Erasmus, doit contacter Mr Guffroy, coordinateur régional ERASMUS de l’IRFSS NPDC.

La préparation et le soutien linguistiques

Pour nos étudiants participant au programme ERASMUS, nous proposons un séminaire d’anglais  avant leur mobilité ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation de la plateforme OLS.

 

La mise en place de la reconnaissance des mobilités

Les mobilités de stages proposées s’inscrivent dans le cadre des stages semestriels obligatoires de la formation infirmière et permettent, de fait, l’octroi des ECTS associés.

A noter  que l’IRFSS NPDC ne propose pas à ce jour de mobilités d’études.

Haut de page

Contacts

Jean-Marc GUFFROY

Tel : +33(0)321012679

Envoyez nous un message

A voir aussi